Blog navigation

Derniers articles

Quelle eau choisir pour préparer le biberon de bébé ?

 

Dès lors que bébé se nourrit de biberons, il est essentiel que l’eau qui les compose soit de la meilleure qualité possible. Les parents se posent souvent la question de l’origine de l’eau : robinet, bouteille, minérale, eau de source, etc. Voici les préconisations des pédiatres en la matière. 

Pourquoi le choix de l’eau est-il si important ?

Lorsque l’enfant ne tète plus sa mère, il consomme des biberons de lait, composés essentiellement d’eau. La qualité de celle-ci est primordiale pour la santé de l’enfant. Elle doit contenir les éléments nutritionnels nécessaires et obéir à des règles d’hygiène strictes pour ne risquer aucune contamination. 

L’eau du robinet, le choix le plus simple

L’eau du robinet peut tout à fait convenir à l’élaboration du biberon. Rappelons que nous disposons en France d’un réseau d’excellente qualité qui permet de la boire, sans risque sanitaire ni arrière-goût désagréable. 

Si vous décidez d’utiliser l’eau du robinet, vous devez vous assurer que votre habitation fut construite après 1948. Dans le cas contraire, il est possible que votre plomberie utilise le plomb comme matière première, auquel cas l’usage de l’eau est à proscrire pour les biberons. 

Toute eau croupie constitue un nid de microbes, car la stagnation permet leur prolifération. Ce peut être le cas pour l’eau du robinet si vous ne l’avez pas utilisée depuis quelques heures. Le cas échéant, laissez couler l’eau durant une trentaine de secondes avant de remplir votre biberon. Utilisez uniquement l’eau froide.

Ne filtrez pas votre eau dans une carafe spécifique, car les filtres contribuent à la propagation des micro-organismes. Évitez également l’eau du robinet si vous êtes équipé d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil supprime le tartre, mais aussi une partie du calcium et du magnésium essentiels pour l’organisme de l’enfant. Par ailleurs, il augmente considérablement la quantité de sodium dans l’eau, ce qui sollicite inutilement les reins du nourrisson. 

Enfin, évitez les filtres au charbon. Ils sont censés améliorer le goût de l’eau en retenant le chlore, mais peuvent être imprégnés d’argent métallique, connu pour ses propriétés bactéricides.

En cas de doute, faites bouillir votre eau du robinet

Si vous nourrissez le moindre doute quant à la qualité de votre eau du robinet, que vous n’êtes pas chez vous et a fortiori si vous êtes à l’étranger, faites bouillir l’eau avant de l’utiliser pour le biberon de votre bébé, et même pour vous dans certains pays. 

L’eau en bouteille

Si vous utilisez de l’eau en bouteille, vous devez choisir une eau faiblement minéralisée jusqu’aux six mois de l’enfant. Dans tous les cas, le contenant doit porter la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ». Des arrêtés de loi successifs, en 2007 puis en 2010, conditionnent l’attribution de cette mention sur « la base d’analyses physico-chimiques officiellement reconnues ». La faible minéralisation d’une eau est calculée sur la base d’une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l. 

Les marques suivantes d’eau minérale ou d’eaux de source obéissent à cette exigence : Watwiller, Volvic, Thonon, Évian, Valvert, Saint-Alban, Aquarel ou Mont-Roucous. 

Les règles d’hygiène pour une eau saine

Si vous utilisez l’eau du robinet, elle doit être tirée au dernier moment (après l’avoir laissé couler si nécessaire), mais jamais stockée dans une carafe, bouilloire ou tout autre contenant. Si vous devez sortir, versez le nécessaire directement dans le biberon. Si vous devez en prévoir davantage, stockez l’eau dans une gourde ou une bouteille propre que vous conservez dans un endroit tempéré, à l’abri du soleil. 

L’eau en bouteille doit aussi être conservée à l’abri de la chaleur, mais aussi de la lumière. Dès que vous l’avez entamée, rangez-la dans le réfrigérateur. Il est déconseillé d’utiliser l’eau d’une bouteille ayant été ouverte depuis plus de 24 heures. 

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité