Chers clients, toute commande passée après 12h est expédiée le jour ouvré suivant.
Blog navigation

Derniers articles

Le « cododo » - Avantages et inconvénients
Le « cododo » - Avantages et inconvénients

Le cododo fait l’objet de controverses. Pour vous aider à vous faire votre propre idée, en voici ses avantages et ses...

Lire la suite
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.

Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. On vous dévoile ici nos astuces.

Lire la suite
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?

Mon enfant ne veut pas dormir. On vous donne nos conseils pour faciliter le moment du coucher ?

Lire la suite
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits

Vos nuits sont courtes ? On sait... on est passé par là aussi. Voici nos conseils pour sauver vos nuits et surtout...

Lire la suite
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?

Votre bébé a tendance à s’endormir au sein ? On vous en dit plus ici.

Lire la suite

Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits

 

La question récurrente adressée aux parents d’un bébé revient en boucle : fait-il ses nuits ? Si certains nourrissons trouvent très vite un rythme satisfaisant, il n’en va pas de même pour tous ! Comment endormir l’enfant peut alors se muer en angoisse, pour lui, comme pour ses parents. Outre l’histoire à lire et la comptine à chanter, voici les astuces qui vont vous permettre de ne plus redouter ce moment du coucher et vous aider à sauver vos nuits. 

Le confort avant tout !

Pour que votre bébé s’endorme facilement, puis évite de se réveiller à tout bout de champ, vous devez lui réserver un environnement serein et confortable. L’atmosphère de la chambre doit être située entre 18 et 20 °C. Au-delà, la chaleur devient dérangeante. Il doit y régner le calme, avec une lumière tamisée et le silence, ou simplement une musique douce d’ambiance.

Veillez à lui procurer un matelas confortable, moelleux, sans être trop mou. Sa tenue est capitale. Elle doit être confortable et lui permettre de remuer, sans qu’elle bouge. Par ailleurs, assurez-vous que son change est propre. Utilisez des couches de qualité, comme Fixies, qui lui assurent une isolation parfaite. La marque garantit une ergonomie adaptée aux nourrissons, ainsi que des gammes qui s’adaptent selon leur âge. 

Prévoyez quelques accessoires

Chaque bébé est unique et s’attache à des accessoires particuliers. Le doudou qui fait office d’objet transitionnel fait partie des grands classiques. Il agit comme un substitut des parents, intégrant la dimension rassurante pour le bébé qui accepte de mauvaise grâce d’être séparé. 

Vous pouvez proposer une tétine qui répond au besoin de succion et évite que l’enfant ne suce son pouce. 

Quant au mobile, son pouvoir hypnotisant a depuis longtemps fait ses preuves. 

Un bon bain délassant avant de se coucher

Vous le constatez vous-même, s’immerger dans un bon bain chaud vous délasse et vous apaise. Il en va de même pour votre enfant qui évacue les tensions en barbotant. 

Prévoyez 5 à 10 minutes que vous intégrez dans le rituel du coucher pour donner un bain à votre enfant. Avec l’habitude, il commencera automatiquement à se mettre en veille dès qu’il sera plongé dans le bain. 

Un massage pour endormir ses sens

Le massage constitue un autre moyen très efficace pour l’endormir. Au fur et à mesure que vous caressez sa peau, il s’assoupit dans la félicité. 

Massez avec la plus grande douceur le ventre et le dos. N’oubliez pas le crâne et le cou pour relâcher les tensions qui affectent tout le corps. Attention aux bébés chatouilleux ! Approcher certaines zones sensibles va au contraire les exciter.  

Le massage du front

En utilisant seulement un ou deux doigts, caressez en douceur le front de l’enfant. Balayez toute sa largeur en zigzaguant depuis le haut du front, jusqu’à l’arête du nez. Ce massage s’avère hypnotique et aide le bébé à glisser doucement vers le sommeil. 

Les mille et une façons de bercer votre bébé

Bercer votre bébé constitue une méthode très efficace. Le premier réflexe est de le bercer dans vos bras. Toutefois, certains nourrissons se réveillent systématiquement au moment où vous les transférez dans leur lit. 

Essayez divers supports pour le bercer, sans ce contact direct qu’il faut rompre à un moment ou un autre. Vous avez le choix entre le lit balancelle, lit à roulettes, hamac, porte-bébé, poussette, etc.

Attendez qu’il soit profondément endormi avant de le déposer dans son lit. 

La reproduction des bruits blancs

Les bruits blancs évoquent les battements du cœur de sa mère, perçus par le nourrisson in utero. Recherchez sur YouTube « bruits blancs bébé ». Vous disposez de bandes sonores sourdes et de longue durée qui apaisent l’enfant. 

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité