Chers clients, toute commande passée après 12h est expédiée le jour ouvré suivant.
Blog navigation

Derniers articles

Le « cododo » - Avantages et inconvénients
Le « cododo » - Avantages et inconvénients

Le cododo fait l’objet de controverses. Pour vous aider à vous faire votre propre idée, en voici ses avantages et ses...

Read more
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.

Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. On vous dévoile ici nos astuces.

Read more
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?

Mon enfant ne veut pas dormir. On vous donne nos conseils pour faciliter le moment du coucher ?

Read more
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits

Vos nuits sont courtes ? On sait... on est passé par là aussi. Voici nos conseils pour sauver vos nuits et surtout...

Read more
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?

Votre bébé a tendance à s’endormir au sein ? On vous en dit plus ici.

Read more

Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?

 

L’habitude que prend un bébé de s’endormir au sein engendre une multitude de questions pour les parents. Est-ce le signe d’un confort absolu ? Comment réagir ?  Faut-il le laisser faire ? Quelles sont les conséquences ? Voici nos conseils pour le bien-être de votre nourrisson et de sa mère. 

Il est parfaitement normal pour un bébé de s’endormir au sein !

Ce premier point est capital : il est parfaitement normal pour un bébé de s’endormir au sein ! En effet, il n’existe pas de mauvaises ou de bonnes habitudes lors de l’allaitement, mais uniquement des nourrissons dont les besoins sont uniques. Chacun trouve la posture qui lui sied !

Pour un bébé, il est bien normal qu’il trouve son confort dans les bras de sa mère. Il profite d’un moment privilégié durant lequel il se sent protégé, au chaud dans son giron et où il peut bénéficier d’un délicieux repas à température idéale. Il se sent d’autant mieux s’il est bien au sec, dans une couche Fixies, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un somme ?

Vous ne devez donc pas vous inquiéter de ce comportement. Cependant, vous devez prendre quelques précautions pour que cela ne devienne pas un rituel. 

Les conséquences de l’endormissement au sein

La première question à vous poser concerne les besoins caloriques de votre bébé. S’il s’endort en fin de repas, il est probablement repu, mais s’il s’endort alors qu’il vient seulement de commencer la tétée, il risque de ne pas avoir son content de nourriture. Dans le second cas, il convient de réagir pour ne pas créer de carences alimentaires.

D’autre part, s’il est normal que votre bébé s’endorme au sein, cela ne doit cependant pas devenir systématique, car vous devez penser aux conséquences lorsqu’il sera séparé de sa mère. En grandissant, vous confiez votre enfant à une crèche, une nourrice, un proche pour le garder ou tout simplement lorsqu’il reste sous la garde de son père, il doit pouvoir s’endormir sans la tétée. C’est pourquoi vous devez apprendre à votre bébé à se passer du sein pour s’endormir. 

Comment garder votre enfant éveillé ?

Si vous craignez que votre nourrisson ne se nourrisse pas suffisamment, vous devez impérativement le stimuler pour qu’il ne s’endorme pas dès le début de la tétée. Si vous le sentez s’assoupir, sollicitez-le en lui parlant, en le chatouillant, en changeant de position…

Vous pouvez également presser sur le sein pour en extraire quelques gouttes de lait et les faire tomber dans la bouche de bébé pour ranimer sa faim. 

Rituel du repas versus rituel du coucher

Si votre enfant associe à tétée à l’endormissement, il peut ne plus comprendre que vous le couchiez sans ce rituel, c’est pourquoi vous devez lui donner d’autres éléments qu’il doit interpréter comme le signal qu’il est temps de dormir. Lorsqu’il a tendance à confondre l’allaitement et la sieste, il importe que vous mettiez en place deux rituels bien distincts entre celui du repas et celui du coucher. Il est préférable notamment que la tétée n’ait pas lieu dans la chambre à coucher. 

Par ailleurs, pour éviter la confusion, n’utilisez pas les mêmes méthodes dans les deux configurations. Par exemple, si vous fredonnez une chanson pour attirer l’attention du bébé et l’empêcher de s’endormir lors de la tétée, vous ne pouvez pas réitérer pour le coucher. Préférez alors la lecture d’une histoire. 

Profitez des moments où vous sentez que votre enfant est fatigué pour le coucher, même s’il est un peu en avance sur son planning. Au contraire, les tétées doivent avoir lieu lorsque l’enfant est bien réveillé. 

Pour les bébés ayant de gros besoins de succion, vous pouvez utiliser une tétine. Il est recommandé de ne pas la lui laisser en permanence, mais un usage parcimonieux apaise l’enfant.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité