Chers clients, toute commande passée après 12h est expédiée le jour ouvré suivant.
Blog navigation

Derniers articles

Le « cododo » - Avantages et inconvénients
Le « cododo » - Avantages et inconvénients

Le cododo fait l’objet de controverses. Pour vous aider à vous faire votre propre idée, en voici ses avantages et ses...

Read more
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.

Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. On vous dévoile ici nos astuces.

Read more
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?

Mon enfant ne veut pas dormir. On vous donne nos conseils pour faciliter le moment du coucher ?

Read more
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits

Vos nuits sont courtes ? On sait... on est passé par là aussi. Voici nos conseils pour sauver vos nuits et surtout...

Read more
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?

Votre bébé a tendance à s’endormir au sein ? On vous en dit plus ici.

Read more

Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.

 

Le massage prodigué au bébé l’apaise et le rend plus confiant et heureux. Le nourrisson dort mieux et sa relation avec ses parents s’en trouve renforcée. Voici comment vous y prendre pour masser votre bébé depuis son plus jeune âge.

Les avantages du massage 

Vous aimez les massages ? Rares sont les personnes à répondre par la négative. Il en va de même chez les bébés qui apprécient ces moments privilégiés, où ils profitent du contact physique avec leur parent, père ou mère, qui prend soin d’eux.

La douceur d’un massage permet de délasser les muscles du nourrisson et de l’apaiser. C’est d’autant plus valable si votre enfant se montre particulièrement actif et nerveux. Après un bon massage, l’endormissement est plus rapide et le sommeil meilleur. Vous aurez moins de difficulté pour qu’il aille au bout de sa sieste ou la nuit. 

Par ailleurs, le massage du bébé l’aide à prendre conscience de son corps, ainsi que des sensations des mains sur sa peau. Vous pouvez en profiter pour soulager le système digestif qui est particulièrement sollicité chez les tout petits. La chaleur de vos mains, ainsi que les mouvements circulaires sur le ventre, facilitent la digestion. 

Grâce à ce contact intime en vos mains et le corps de l’enfant, celui-ci développe sa confiance en vous. Lorsqu’il est encore tout jeune, le massage devient un moyen de communication implicite qui noue un lien indéfectible avec ses parents. 

massage de bébé

À partir de quel âge commencer les massages ?

Les massages peuvent commencer dès la naissance. La seule restriction concerne la zone ombilicale qui doit attendre d’être cicatrisée avant d’être touchée. Rien ne vous empêche toutefois de lui masser le dos et les membres. 

Le massage peut devenir un rituel avant la sieste ou le coucher du soir dès les premiers jours. Attention au laisser-aller que provoque le massage ! Les muscles se relâchent, ce qui doit vous inciter à conserver la couche pour éviter tout accident. Choisissez une couche bébé confortable, ergonomique et qui conserve le bébé bien au sec, comme les couches Fixies.

Quel est le meilleur moment pour le massage ?

Pour que le massage soit bénéfique, il faut que le moment convienne aux deux protagonistes. Ne commencez pas un massage si vous n’avez pas le temps et devrez le bâcler. Coupez le téléphone et concentrez-vous sur votre tâche. 

D’autre part, vous devez tenir compte du rythme de l’enfant. Attendez toujours au moins une demi-heure après un repas pour ne pas contrarier le début du transit intestinal. Les moments idéaux sont avant la sieste ou le coucher du soir. Vous pouvez aussi choisir la sortie du bain. Certains bébés apprécient le massage au réveil, afin de revenir en douceur du monde des songes. 

Prenez garde aux enfants chatouilleux chez qui le massage peut devenir excitant, mais aussi désagréable pour les plus sensibles d’entre eux. Essayez dans ce cas un massage par-dessus les habits pour éviter le contact direct entre les peaux. 

Comment masser votre bébé ?

Installez votre bébé confortablement sur un lit ou un canapé. La pièce doit être chauffée exagérément pour qu’il soit à l’aise. Vos mains aussi doivent être chaudes pour ne pas le crisper. Retirez vos bagues dont le métal reste froid. 

Vous pouvez le masser directement ou utiliser une huile de massage. Soyez ferme, mais doux. La pression du massage est un peu supérieure à celle de la caresse. 

Quant aux parties à masser, c’est votre bébé qui vous les indique. Repérez ses expressions pour comprendre ce qu’il aime et ce qu’il apprécie moins, afin de déceler ses zones favorites. 

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité