Chers clients, toute commande passée après 12h est expédiée le jour ouvré suivant.
Blog navigation

Derniers articles

Le « cododo » - Avantages et inconvénients
Le « cododo » - Avantages et inconvénients

Le cododo fait l’objet de controverses. Pour vous aider à vous faire votre propre idée, en voici ses avantages et ses...

Read more
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.

Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. On vous dévoile ici nos astuces.

Read more
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?

Mon enfant ne veut pas dormir. On vous donne nos conseils pour faciliter le moment du coucher ?

Read more
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits

Vos nuits sont courtes ? On sait... on est passé par là aussi. Voici nos conseils pour sauver vos nuits et surtout...

Read more
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?

Votre bébé a tendance à s’endormir au sein ? On vous en dit plus ici.

Read more

Le « cododo » - Avantages et inconvénients

 

Faire dormir votre enfant dans le même lit que ses parents s’appelle le cododo. Il s’agit d’une pratique culturelle qui est peu développée en France, mais beaucoup plus répandue dans un grand nombre de pays : Japon, Autriche, Inde, Suède, Danemark, etc. Les fabricants de lits pour enfants conçoivent des petits lits de cododo qui s’accolent au lit des parents pour optimiser le confort de cette pratique. Le cododo fait l’objet de controverses. Pour vous aider à vous faire votre propre idée, en voici ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du cododo

Le cododo est plus rassurant pour les parents

Les parents sont souvent inquiets pendant la nuit, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant. Ils se réveillent en sursaut, l’oreille aux aguets : si le bébé gazouille ou pleure, c’est que quelque chose ne va pas, si aucun bruit n’émane de la chambre de l’enfant, c’est encore plus suspect !

Plutôt que de multiplier les allers-retours entre les chambres, le cododo apparaît alors comme la solution miracle. 

Le cododo facilite l’allaitement

Pour une mère qui allaite, le cododo constitue la configuration idéale pour ne pas avoir à se relever chaque nuit. 

Par ailleurs, la lactation est déclenchée par une hormone nommée prolactine. Le contact physique, visuel ou olfactif entre la mère et son bébé stimule sa production. C’est pourquoi l’allaitement dure plus longtemps chez les parents pratiquant le cododo et que la production de lait est plus abondante. 

La création d’un lien spécial entre le bébé et ses parents

Partager un lit crée naturellement un lien. Avec le cododo, la proximité entre les parents et leur enfant engendre une connivence qui renforce les attaches familiales. 

Un sommeil de meilleure qualité pour le bébé

Le bébé qui a vécu 9 mois dans un environnement douillet et protecteur apprécie la présence rassurante de ses parents auprès de lui. Avec le cododo, il dort mieux. S’il lui arrive de se réveiller, il ne panique pas, comme s’il était seul. 

bébé en couche qui dort sur son père

Enfant qui porte une couche bébé et dort sur son père

Les inconvénients du cododo

La fin de l’intimité entre les parents

La naissance d’un enfant bouleverse la vie intime des parents. Or, s’ils pratiquent le cododo, ils ne font qu’amplifier le phénomène. Généralement, la femme est plus attentive à son bébé qu’à son père, tandis que ce dernier considère davantage sa partenaire comme une mère, plutôt que comme une femme. 

Difficile pour les parents de dormir

Même avec un équipement adapté – comme un lit de cododo par exemple – un bébé remue, vocalise et produit divers sons durant la nuit. Ceci entrave le sommeil des parents. Les odeurs aussi peuvent nuire à une nuit sereine. 

Si vous souhaitez tester le cododo, vous avez tout intérêt à annexer un petit lit adapté. Pour le confort olfactif, adoptez des couches de qualité, comme les couches Fixies, qui possèdent une texture qui permet d’absorber les urines pour que le bébé reste au sec, mais dont l’enveloppe extérieure circonscrit les odeurs. 

Attention au cododo sans lit spécifique

Laisser le nourrisson dormir avec ses parents n’est pas sans risque si vous ne possédez pas un lit spécifique. Les couettes et couvertures risquent de gêner le sommeil du bébé, voire de l’étouffer. Le problème est le même lorsque les parents se tournent inconsciemment dans le lit pendant leur sommeil.

Le cododo réduit l’autonomie de l’enfant

Lorsque le cododo devient une habitude qui se prolonge, les parents prennent le risque de réduire l’autonomie du bébé. Le jour où il va se retrouver seul dans sa chambre, il aura plus de mal à s’endormir et sera plus susceptible de paniquer s’il se réveille la nuit. 

Chaque enfant étant unique, à vous de voir comment le vôtre s’adapte au cododo. Pour sa future indépendance, il est plutôt conseillé d’alterner avec des nuits dans sa chambre, afin de ne pas créer de dépendance trop intense. 

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité