Chers clients, toute commande passée après 12h est expédiée le jour ouvré suivant.
Blog navigation

Derniers articles

Le « cododo » - Avantages et inconvénients
Le « cododo » - Avantages et inconvénients

Le cododo fait l’objet de controverses. Pour vous aider à vous faire votre propre idée, en voici ses avantages et ses...

Lire la suite
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.
Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. Astuces et mode d’emploi.

Masser bébé, une pratique aux 1000 bienfaits. On vous dévoile ici nos astuces.

Lire la suite
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?
Mon enfant ne veut pas dormir. Comment faciliter le coucher ?

Mon enfant ne veut pas dormir. On vous donne nos conseils pour faciliter le moment du coucher ?

Lire la suite
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits
Comment endormir bébé ? Les astuces qui vont sauver vos nuits

Vos nuits sont courtes ? On sait... on est passé par là aussi. Voici nos conseils pour sauver vos nuits et surtout...

Lire la suite
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?
Que faire si votre bébé a tendance à s’endormir au sein ?

Votre bébé a tendance à s’endormir au sein ? On vous en dit plus ici.

Lire la suite

Comment préparer et conserver le biberon de bébé

 

Les jeunes parents s’interrogent souvent sur la façon de préparer un biberon, mais aussi de le conserver. Le lait est un aliment sensible qui supporte mal l’oxydation, ce qui implique de prendre certaines précautions. Voici nos conseils pour garantir à votre nourrisson des repas de la meilleure qualité, tant pour leur apport énergétique que pour leur hygiène. 

Comment préparer le biberon de votre bébé ?

1 — Commencez toujours par vous laver les mains et vous assurer que le biberon, son capuchon, sa tétine et le plan de travail sont propres.

2 — Versez dans le biberon la quantité d’eau correspondant aux besoins de votre enfant. Elle est déterminée par son poids et son âge. Prenez en compte la prescription de votre pédiatre. 

L’eau du robinet convient parfaitement. Si vous n’avez pas fait couler d’eau depuis quelques heures, laissez couler l’eau froide pendant une trentaine de secondes avant de remplir le biberon. Si vous êtes obligé d’utiliser de l’eau en bouteille, assurez-vous qu’elle porte la mention « convient pour la préparation des aliments du nourrisson ».  

3 — Chauffez le biberon à l’aide d’un chauffe-biberon ou au bain-marie. Le four à micro-ondes n’est pas recommandé : il altère les vertus nutritionnelles du lait et ne chauffe pas de façon homogène. Même si vous en testez la température, votre nourrisson risque de se brûler avec une partie trop chaude qui aura échappé à votre contrôle. 

Le biberon doit au minimum atteindre la température ambiante et ne jamais dépasser 37 °C (la température du lait maternel). C’est pourquoi l’eau du bain-marie ne doit pas dépasser 40 °C. 

4 — Ajoutez la dose recommandée de lait en poudre dans l’eau tiédie. Référez-vous aux indications mentionnées sur le contenant du lait et utilisez la dosette fournie avec. Arasez la mesurette contre le rebord de la boîte ou à l’aide d’un couteau propre pour obtenir la proportion recommandée.

5 — Refermez le biberon, puis couvrez-le de son capuchon pour le secouer ou le rouler entre vos mains pour dissoudre la poudre, jusqu’à obtenir une solution parfaitement homogène.

6 — Vérifiez toujours la température du biberon au dernier moment en versant quelques gouttes sur votre poignet. 

Peut-on conserver un biberon ?

Le lait supporte très mal la conservation. Si vous devez préparer un biberon, parce que vous ne serez pas chez vous à l’heure du prochain repas de votre nourrisson, remplissez votre biberon avec la dose nécessaire d’eau. Vous ajouterez le lait en poudre au dernier moment. 

Prévoyez pour le lait en poudre un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité, et dans lequel vous versez la dose exacte de lait. Si vous devez préparer plusieurs repas, n’oubliez pas d’emporter avec vous la dosette. 

À la maison ou à l’extérieur, le biberon doit être idéalement bu dans l’heure qui suit s’il reste à température ambiante. Il peut être conservé jusqu’à 24 heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

Une fois le biberon réchauffé, vous ne devez jamais le conserver au-delà d’une demi-heure.

La conservation de la boîte de lait

La boîte de lait se conserve dans un placard, jamais dans le réfrigérateur. Refermez-la consciencieusement après chaque utilisation pour éviter l’oxydation et l’humidité. 

Le délai de conservation d’une boîte de lait en poudre est généralement de 4 semaines après son ouverture. Vérifiez cette directive sur la notice sur la boîte. Pour ne pas prolonger ce délai, pensez à noter la date sur le contenant lorsque vous l’ouvrez. 

La conservation du lait infantile liquide

Si vous utilisez du lait infantile liquide plutôt que du lait en poudre, rangez la bouteille dans le réfrigérateur. La température ne doit jamais dépasser les 6 °C et tout contenant entamé doit être consommé dans les 48 heures qui suivent. 

Prenez toujours garde de nettoyer scrupuleusement le biberon et ses accessoires pour éviter toute contamination.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité